J-1 mois, le moteur chauffe derrière la ligne de départ

Liste de tâches
Nous avions hâte de rejoindre Florent à Egal16 pour débuter ce mois d'avril 2014. Le départ tout proche nous fait prendre conscience du peu de temps qu'il nous reste pour travailler sur notre Gaillard. Nous nous sommes préparés avant de rejoindre le garage. Nous avons fait notre liste et nous connaissions donc le travail qui nous attendait. Nous étions très contents de retrouver Florent mais au final, au cours des deux semaines, nous ne l'avons pas vu beaucoup... Comme nous ne nous sommes pas trop vus non plus tous les deux... L'un dessous, l'autre plié en 4 à l'intérieur, nous étions le plus souvent chacun dans notre tâche à vivre des temps de calme et de tempête. Avancer le plus possible est alors le but, nous n'avons pas le choix. Nous aimerions ne pas partir avec une nouvelle liste de tâches que nous aurons du mal à faire ensuite puisque le temps sera au voyage. 

Au garage, les repas sont souvent silencieux, la fatigue marque nos visages... Florent essaye de ne pas fermer trop tard le soir, tout le monde a besoin de repos. Nous essayons de définir les priorités pour ne pas perdre de vue le plus important. Même si certains éléments nous manquent parfois pour aller jusqu'au bout, Florent nous pousse à avancer un maximum en nous disant que ce qui est fait n'est plus à faire. 
 
Opération soudure du faisceau du chauffage Hydronic
Nos plus grandes priorités pour clôturer ces deux semaines étaient le montage du chauffage Hydronic d'Eberspächer ainsi que le changement des lames. Recintrées pour notre périple au Maroc, cela n'est pas suffisant pour la suite. Il en a pris du poids notre 61, en particulier lorsqu’après avoir changé jantes et pneus, nous avons chargé nos deux roues de secours sur les porte-roues. 

Très vite, malgré notre commande anticipée, nous avons appris que les délais pour recevoir les lames avaient doublés... Une de nos premières priorités étaient donc remise à plus tard. Mais plus tard veut alors dire trop tard puisqu'il nous faut alors attendre mi-mai pour les recevoir... Et mi-mai nous serons du côté de Montoir-de-Bretagne pour le chargement du 4x4 dans le conteneur avec la compagnie Long Cours... Nous avons toutefois trouvé une solution. C'est Sébastien d'Outback Import et Stéphane Bernard de PSL Project qui nous enlèvent ce poids. Nous allons recevoir chez Florent début mai des King Spring 062HD qui devraient supporter notre chargement, nous l'espérons. Nous sommes rassurés et nous les monterons notre dernière semaine chez le patron avant notre départ. 

Le montage du chauffage Hydronic d'Eberspächer a du être réalisé en plusieurs fois. Il n'a pas été inutile de prendre le temps de nous plonger quelques heures dans la notice. 

Chauffage Hydronic D5WS par Eberspächer

Alexandre a pu installer la chaudière dans le bloc moteur, la place ne manquant pas derrière le filtre à air. La pompe à gazole est fixée en périphérie. Ceci va nous permettre d'alimenter l'Hydronic directement à partir d'un piquage sur une durite d'alimentation en gazole du moteur. La pompe à eau est branchée au circuit de liquide de refroidissement du moteur que nous avons rallongé de quelques mètres de durites en cuivre qui courent sous la caisse. 




Boiler et aérotherme, producteurs de chaleur
Elles atteignent l'aérotherme Xeros qui diffusera avec ses 4000W l'air chaud par deux tuyaux d'air à l'arrière lorsque les températures deviendront moins tendres avec nous en Alaska. Il nous reste aujourd'hui à recevoir les dernières durites souples qui fermeront le circuit . Il nous faudra aussi terminer les branchements électriques pour que la commande intérieure et le thermostat mettent en fonctionnement le chauffage à notre guise. Découvrez notre album "Eberspächer, partenaire de confort"



Une liste qui se réduit !
Au final, nous sommes assez contents de tout ce que nous avons pu avancer pendant ces deux semaines à Egal16. Certains jours, il nous a fallu "perdre du temps" à tout démonter à l'intérieur pour reprendre des éléments dans l'aménagement. Une modification d'un côté entraine forcément un effet papillon sur la totalité de l'organisation de ce petit espace qu'est notre nouvelle maison. Et ce n'est pas une fois partis que nous voudrons faire des déménagements à répétition. Il y a peu, nous nous déplacions encore à deux voitures pour décharger de l'une pour charger l'autre dans nos multiples déplacements. Maintenant que nous avons vendu notre véhicule d'assistance, il est temps que tout soit à sa place dans le Gaillard ! On se sépare des boites des outils pour ne garder qu'eux, les derniers éléments fonctionnels sont montés et nous pouvons enfin penser à trouver une place pour l'essentiel que nous aurons avec nous pendant au moins 3 ans. 

De retour de chez Florent, une halte s'imposait chez mes parents qui voient s'entreposer chez eux un certain nombre de colis qui renferment notre précieux matériel de voyage. Il était temps que le défilé des colis s'arrête et que nous mettions enfin à plat tout cela sur leur terrasse pour évaluer l'étendue de ce que nous avons à faire rentrer dans le 4x4. Comme lorsque Florent doit rentrer tous les véhicules dans son garage parfois, nous nous sommes lancés dans une partie de Tetris en grandeur nature ! Voyez par vous même comment est bien optimisé notre aménagement Globe Camper !

Comment faire rentrer tout ça ?....
... Chez nous ?
Et voilà ce que ça donne ! Si si tout rentre ! Découvrez notre album "Chargement"
Nous vivons la réalité de notre départ tout proche. Dans exactement un mois, nous serons à la veille du chargement de notre Gaillard dans le conteneur de 20 pouces que nous réserve la compagnie Long-Cours. C'est le temps de l'inventaire du véhicule et de nos biens en prévision du passage devant les douanes canadiennes. Nous avons d'ailleurs hâte de peser le 61 pour connaître son poids en espérant que les lames conviendront. Le poids reste l'ennemi d'un voyage au long cours... 

Comme nous nous envolons le 26 mai, il nous reste aujourd'hui un peu plus d'un mois pour dire au revoir aux uns et aux autres. Il n'est pas rare que notre cœur se serre à l'idée que nous ne les retrouverons pas avant trois ans au moins. Partir n'est pas facile même si c'est notre plus profond désir. Faire un grand saut dans l'inconnu a de quoi foutre les miquettes ! La peur et l'excitation sont toujours bien là. Avec la fatigue et l'impatience, ça nous fait un drôle de cocktail ! Mais tous nous envoient sur la route avec confiance et nous sommes heureux de savoir que certains nous y rejoindront au cours de ces 3 ans, pour un bout de chemin partagé en Amérique. 

Quand nous nous remémorons ces 3 dernières années de marathon, nous ne pouvons pas nous empêcher de repenser à ce que dit Marc Thiébaut des Bourlingueurs lorsqu'il évoque leur départ pour les Amériques. "Il faut un petit brin de folie" dit-il en souriant. Nous pouvons dire aujourd'hui que nous n'avions absolument pas conscience de ce que cette préparation représentait lorsque nous nous sommes lancés dans la restauration de notre 61. Nous avions juste l'envie. Maintenant nous sourions aussi et nous savons. Nous pouvons donc partir aujourd'hui c'est sûr, nous l'avons bien ce brin de folie ! 

A très bientôt !

Les Galopères